andira & guarana

andira.org

http://www.alterafrica.com/guarana.htm

Andira est lui-même producteur de guarana et fédère 45 familles d’agriculteurs autour de son projet de culture biologique et traditionnelle du guarana.

L’essentiel du guarana est actuellement produit en culture intensive, ce qui force de nombreux agriculteurs à abandonner leurs activités traditionnelles pour partir en ville et tomber dans le cycle infernal de la misère et de la marginalisation sociale.
Andira fédère 45 familles d’agriculteurs qui cultivent le guarana de manière traditionnelle, en forêt ou en clairières déjà existantes, crées à l’origine pour les plantations de manioc et de bananes. Chaque famille possède ainsi un terrain de 70 hectares et utilise au maximum 10 % de la forêt selon une rotation des cultures.
Andira soutient les 45 familles en leur payant le guarana le double du prix proposé sur le marché local.
Grâce à cette demarche et à votre soutien solidaire, la société Andira est fière de participer à la préservation de 3000 hectares de forêt amazonienne, de soutenir la culture du peuple qui l’habite et de relancer financièrement les pratiques traditionnelles de travail familial et communautaire.

Andira est producteur, importateur et distributeur ce qui permet de commercialiser ses produits à des prix très compétitifs et d’assurer une parfaite traçabilité : un prix peut être équitable à la fois pour les consommateurs et les producteurs.

guarana andira

Plante originaire de l’Amazonie, le guarana est utilisé pour se tenir en éveil et garder l’esprit actif.
Il ne provoque pas de nervosité (idéal pour les travailleurs de nuit, les étudiants…) et est aussi bénéfique en complément des régimes amincissants.

La plante

Le guarana (Paullinia cupana) est une liane ligneuse originaire de la forêt amazonienne qui grimpe sur les arbres et produit des graines riches en caféine, théobromine, xantine, théophylline, en oligo-éléments et en vitamines.

Une utilisation ancestrale

Le guarana était utilisé, à l’époque précolombienne, comme complément alimentaire ainsi que dans la phytothérapie par plusieurs tribus indigènes (Andira, Satere Maué…). Le guarana est traditionnellement utilisé par les Indiens sous forme de bâtons fabriqués à partir des graines légèrement cuites / déshydratées en four d’argile, puis écrasées avec un pilon en bois et pressés à la main en forme de bâtons qui sont fumés pendant trois mois (pour une bonne conservation) avec des bois aromatiques de la forêt.
Pour le consommer, les Indiens le râpent dans une calebasse avec une langue séchée de pirarucu (poisson géant du fleuve Amazone). On y ajoute de l’eau et du miel : c’est la çapo, boisson traditionnelle des Indiens d’Amazonie.

Culture du guarana

Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de guarana avec environ 2000 tonnes.
70 % de cette production est issu d’hybrides dont la productivité est 20 fois supérieure à celles des souches sauvages. Ce guarana « hybride » est moins riche en caféine que le guarana de souche naturelle et n’est pas équilibrée en tanins: il sert principalement à la production des boissons énergisantes au guarana.
Les 30 % restant, de souches sauvages, poussent exclusivement dans la forêt amazonienne. Cette qualité de guarana, plus riche en caféine et équilibrée en tanins, pectine, oligo-éléments et vitamines est utilisée comme compléments alimentaires et par les laboratoires pharmaceutiques et homéopathiques.

Production de la poudre de guarana

Afin d’obtenir tous les bienfaits du guarana, la transformation des graines en poudre (étape de cuisson/déshydratation et broyage des graines) doit s’effectuer à moyenne température:
– A basse température (ex : séchage au soleil), l’excès de tanins ne s’évapore pas et la guarana obtenu est trop riche en tanins et en saponine. Son goût est alors très amer.
– A haute température (ex : broyage sur des meules de fer), les tanins s’évaporent et sont oxydés. L’effet de la caféine devient prépondérant et n’est plus contrebalancé par celui des tanins. L’absorption de la caféine est alors très rapide et se traduit par une sensation de « coup de fouet » dangereux à terme pour l’organisme.

Le traitement traditionnel (cuisson / déshydratation en fours d’argile, puis broyage sur des meules en pierre) répond à cette exigence de qualité et permet d’obtenir le véritable guarana, utilisé de manière ancestrale par les Indiens d’Amazonie.

Valeurs thérapeutiques et usages

Le guarana est un tonique neuromusculaire qui doit son pouvoir stimulant sur le système nerveux sympathique grâce à sa richesse en xanthines. Les tanins du guarana ont une action astringente et vasoconstrictrice des petits vaisseaux superficiels.
Avec un guarana équilibré en caféine et en tanins (production de la poudre selon la méthode traditionnelle), l’assimilation de la caféine dans le corps est lente et progressive (6 à 8 heures), procurant ainsi une sensation de bien-être et d’éveil, et non pas un « coup de fouet ».

Dès sa découverte, le guarana a été utilisé en Amazonie par les Indiens comme :
– anti stress
– anti fatigue et stimulant des activités physiques et cérébrales
– coupe faim naturel
– anti diarrhéique
– anti grippal et analgésique

Analyse nutritionelle, pour 100 g
Tanins: 9 g
Caféine: 4,5 g
Théobromine: 0,4 g
Théophylline: 0,005 g

Conseils d’utilisation: 1/2 à 1 cuillère à café rase de poudre de guarana à consommer de préférence à jeun dans un verre d’eau ou de jus de fruit ou yaourt

Le Guarana ANDIRA

Alter Africa commercialise le guarana ainsi que les eco produits d’Amazonie de la société Andira.
La société Andira commercialise ses produits dans le cadre du commerce équitable.

Les graines de Guarana Andira, de souche sauvage, sont récoltées au coeur de la forêt amazonienne. Ces graines sont traditionnellement cuites / déshydratées en fours d’argile puis reduites en poudre dans des moulins de pierre, donc sans échauffement ni oxydation, ceci afin de maintenir leur équilibre naturel en tanins/guaranine et garder les oligo-éléments et les vitamines.

Origine: Brésil (500 km à l’est de Manaos)

~ by quintal on 28 September, 2009.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s