rwanda un génocide made in france

télécharger cette vidéo sur blip.tv

début de transcription :

Dans les années 60, la france confisque les indépendances de ses anciennes colonies africaines et installe des dictateurs à la tête de ces pays pour continuer à piller leurs richesses.
cette politique néo-coloniale, que l’on nomme la françafrique, s’appuie sur la doctrine de la guerre révolutionnaire pour contrôler les populations dont une partie est désignée comme ennemi intérieur. Forgée en indochine et appliquée en algérie, puis exportée aux quatre coins du monde, cette arme de destruction massive sera mise en pratique au rwanda par les militaires français.

Patrick de Saint-Exupéry, journaliste au Figaro, auteur de “L’inavouable, la France au Rwanda :

Groupe d’auto-défense, formation de milices, guerre psychologique, guerre médiatique, quadrillage territorial, structure de commandement adaptée, hiérarchie parallèle, on retrouve tous ces éléments là au rwanda, tous. Ils sont tous présents, et ça, là je viens d’énoncer les piliers de la doctrine de la guerre révolutionnaire. C’est une guerre politico-militaire, c’est pas une guerre de soldats entre soldats : c’est l’extension ultime de la notion de guerre totale.

suite du commentaire du docu :

Au Rwanda, les civilisateurs transforment les catégories sociales Hutu, Tutsi et Toua (ortho?) en races ennemies pour désolidariser la population. A l’indépendance, ces colonisateurs maintiennent leur domination en confiant le pouvoir à un régime raciste qui multiplie les massacres contre les Tutsi et les opposants politiques. Plusieurs centaines de milliers d’entre eux fuient les porgroms dans les pays voisins.
Se voyant refuser tout droit au retour, ces opposants qui dénoncent la distinction Hutu-Tutsi fondent à la fin des années 80 un mouvement politique armé, le FPR : front patriotique rwandais. En 1990, le dictateur Abiarimana [phonétique] sollicite l’intervention militaire de la France, officiellement pour contenir une agression extérieure. En toute connaissance de cause, François Mitterrand engage alors la france dans une guerre contre le FPR considéré comme exclusivement Tutsi… et conformément à la doctrine militaire française, les Tutsi Rwandais sont considérés ennemis intérieurs et doivent être éliminés.(…)

télécharger cette vidéo sur blip.tv

~ by quintal on 30 October, 2008.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s